Mon carnet de compétences

Mes valeurs et anti valeurs

Valeurs Anti-valeurs
Autonomie Irrespect
Flexibilité Individualité
Travail d’équipe Contrôle
Curiosité Corruption
Respect Impunité

Pourquoi j'ai choisi cette orientation ?

J'ai choisi cette formation car je suis passionné par l'informatique depuis longtemps. J'ai d'abord aimé développer des petits logiciels en Java. C'est donc pour cela que j'ai intégré l'ESAIP. Après avoir fait 2 ans de prépa et une année en cycle ingénieur, j'ai choisi une majeure. Suite à un projet en Terminal où j'avais fait de l'électrononique, je voulais faire quelque chose en rapport avec l'electronique, j'ai donc choisi de faire la majeur Objet connecté Après avoir passé une année dans cette majeure, je suis sur d'avoir fait le bon choix. De plus, l'IOT permet de simplifier la vie des utilisateurs, ce que j'apprécie. De plus, je trouve que c'est un domaine en pleine expansion.

Mon appréciation sur ma formation

Ce que j'ai apprécié

Ce qui m'a manqué

Mes compétences en lien avec mes stages

Grâce à mes différents stages, expériences en entreprise ou projets personnels, j'ai pu développer différentes compétences. Que ce soit des compétences techniques ou des compétences personnelles, vous pouvez les retrouver sur cette page.

ORB Group

Lors de l'été 2020, j'ai pu faire un stage d'un mois dans une entreprise anglaise de développement informatique. Lors de mon stage, l'entreprise développait une application VPN et des marketplace (place de marché). J'ai donc eu l'occasion de travaillé sur un marketplace. Premièrement, j'ai pu faire des recherches sur les besoins du client et rédiger un rapport sur les taches à réaliser. Il a fallu analyser du code déjà dévellopé pour que l'on puisse ajouter nos fonctionnalité. Nous étions plusieurs à travailler sur ce projet. Il fallait aussi faire un rapport journalier avec le responssable. De plus, ce stage a été effetué en télétravail puisque nous ne pouvions plus voyager.

Lors de ce stage, j'ai donc pu développer mes compétences personnelles. En effet, ce stage m'a permis de développer ma capacité d'adaptation mais aussi mon travail d'équipe. De plus j'ai pu enrichir mon anglais technique. Mais j'ai aussi pu améliorer mes compétences techniques. j'ai pu découvrir un nouveau language de programmation, le Ruby mais aussi un nouvel environnement de programmation, le Ruby On Rails. Mais j'ai aussi pu enrichir mes compétences personnelles. Ce stage m'a permis de développer ma capacité d'adaptation mais aussi mon travail d'équipe. De plus j'ai pu enrichir mon anglais technique.

Loste Tradi-France

Lors de l'été 2019 et l'été 2018, j'ai pu travailler dans une entreprise dans l'agro-alimentaire. J'ai été présent pendant 3 mois dans l'entreprise au total. Cette entreprise produit des plats préparés comme des pizza, des burger ou encore des panini. J'ai fait plusieurs poste au sein de cette entreprise. La première année, j'étais à la production de plats à la chaine. J'ai donc préparé plusieurs plats préparées différents. J'ai vu l'importance du travail d'équipe puisque le moindre retard que je prenais se répercutait sur le reste de la chaine. De plus, j'ai pu observer l'importance des règles d'hygiène et de sécurité. L'année suivante, j'était dans la sortie des stock du congelateur. J'ai vu qu'il était important de faire les commande à temps et correctement.

Lors de cette expérience, j'ai donc pu développer mes compétences personnelles. En effet, ce stage m'a permis de développer mon travail d'équipe mais aussi l'assiduité à la tâche. De plus, j'ai pu voir l'importance du respect des regles d'hygiene et de sécurité. J'ai aussi découvert le fonctionnement d'une entreprise d'une taille moyenne.

Sysd-Informatique

En avril 2018, j'ai pu faire un stage d'un mois dans une entreprise de réparation informatique. Lors de mon stage, j'ai suivi le métier de réparateur informatique dans différents milieu, pour des particuliers comme des professionels. J'ai donc eu l'occasion de travailler sur différents matériels, des ordinateurs, des mini-pc mais encore un réseau en entreprise. J'ai donc réparer des ordinateurs, installer des systèmes d'exploitation, et expliquer l'utilisation de logiciel à des clients.

Lors de cette expérience, j'ai donc pu développer mes compétences personnelles. En effet, ce stage m'a permis de développer mon aisance à l'oral mais aussi ma capacité à expliquer et conseiller les clients. J'ai aussi découvert le fonctionnement d'une entreprise d'une taille très petite. De plus, j'ai pu améliorer mes compétences techniques. J'ai pu améliorer ma capacité à diagnostiquer et réparer une panne sur un ordinateur.

Comment je me vois dans 5 ans ?

Dans 5 ans, j'espère être dans une entreprise de taille moyenne ou grande, dans la recherche et le développement d'objets connectés. Dans cette entreprise, les projets pourront venir de clients ou de demande de l'entreprise. Une autre option serait d'être dans une entreprise de services. C'est une entreprise qui envoie ses employés dans une autre entreprise afin de développer une autre solution. Je n'ai pas vraiment de préférence pour le pays de l'entreprise, mais je pense que commencer en France permet de confirmer mes compétences. Cela permet aussi d'avoir une certaine expérience en entreprise supplémentaire. Mais je souhaite découvrir d'autres pays donc j'ai envie de découvrir des entreprises étrangères.

Ce site web n'utilise et ne demande aucune donnée personnelle. De plus, les cookies utilisés servent uniquement au bon fonctionnement du site. Il n'y a donc rien à refuser.

Fermer